Samedi 14/01/2023, Darah Afghanistan a manifesté son soutien aux femmes afghanes en même temps que plus de 56 villes et 23 pays du monde entier grâce au Global Movement for Peace in Afghanistan. Nous étions une petite cinquantaine à avoir bravé la pluie pour faire entendre la voix des femmes afghanes. Et nous recommencerons tant que nos demandes, et celles des femmes afghanes ne seront pas entendues.
Nous demandons :
- La levée des restrictions imposées aux femmes et aux filles et à ce que le respect et la protection des droits des femmes soient au centre de tous les pourparlers avec les taliban.
Les femmes afghanes doivent pouvoir exercer leurs droits à l'éducation, à la liberté de mouvement, au travail, à l'autodétermination et à la sécurité. L'éducation est un droit fondamental pour tous. C'est pourquoi nous demandons l'ouverture immédiate des écoles secondaires et des lycées pour les filles et une mise en œuvre des cours avec le programme standard. En outre, les femmes devraient également avoir accès aux universités avec effet immédiat. - Que des mesures soient prises pour enquêter et poursuivre les responsables de la persécution fondée sur le genre en Afghanistan devant les juridictions internationales et extraterritoriales appropriées.
- Que l'aide humanitaire soit contrôlée et que l'on s'assure que cette aide parvienne bien à la société civile qui en a besoin.
- La fermeture du siège diplomatique des taliban à Doha afin de remédier aux injustices et aux politiques oppressives en cours envers les femmes et à la promotion de l'idéologie extrémiste que le régime n'a cessé de perpétuer. L'établissement de ce bureau en 2013 avec l'approbation d'une institution mondiale et d'une grande puissance mondiale a servi de symbole de reconnaissance indirecte pour les taliban, leur permettant d'étendre leurs relations diplomatiques tout en niant les droits humains fondamentaux des individus et des communautés. La fermeture de ce bureau est nécessaire afin de mettre fin à ces actions néfastes et de protéger les droits et la dignité de toutes les personnes.