Enseignement supérieur
Depuis 2003, Darah-Afghanistan a créé un pôle d’enseignement et de recherche appliquée sur l’architecture de terre, au sein de l’Université Polytechnique de Kaboul. Aujourd’hui, 3 millions d’afghans n’ont pas de logements. Ce centre travaille sur des matériaux innovants conçus pour la reconstruction dans le respect de l’environnement. Le matériau terre représente la seule alternative pour un habitat sain, économique et écologique. Le centre emploie 10 salariés (architecte, ingénieurs, maçons et ouvriers qualifiés).
Depuis le 15/08/2021
Le centre d’architecture de terre construit à l’université polytechnique de Kaboul a été fermé par les taliban. L’un des formateurs qui enseigne à l’université nous donne des nouvelles régulièrement du centre qui n’est plus occupé.
En réaction à cette fermeture, DARAH loue une salle dans une université privée. Darah prend en charge cette location, le salaire du formateur et de l’administrateur. Depuis la récente interdiction des étudiantes d’avoir accès à l’enseignement supérieur, l’administrateur enregistre les cours sur clé USB et transmet ensuite les cours aux étudiantes qui peuvent se réunir chez l’une d’entre elles.
Cette formation représente un coût de 650 € par mois.